Réseaux

Le pôle Paysage dans ses réseaux 
 

Réseau Mission Loire UNESCO

La mission Val de Loire a été créée en 2002 pour accompagner l’inscription de la vallée de la Loire au patrimoine de l’UNESCO en tant que Paysage culturel. C’est un syndicat mixte porté par deux Régions (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) qui coordonne des missions d’étude, d’animation et de porter à connaissance sur l’ensemble du périmètre inscrit, en s’appuyant en particulier sur les pôles de formation et de recherche présents dans le territoire.
À ce titre, le pôle Paysage d’AGROCAMPUS OUEST est fortement impliqué à la fois au sein le conseil scientifique de la Mission et à travers des projets étudiants. Chaque année en effet, les étudiants de master 1 et 2 répondent à une ou plusieurs commandes sur les paysages ligériens pour faire des diagnostics, de la prospection ou des propositions d’aménagement.

Logo Unesco Val de Loire

Groupe de travail "Recherche et formation à la recherche en Paysage"

Des écoles du paysage avec un objectif commun

Mis en place par le Bureau du Paysage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, dont l’une des missions est de piloter une politique nationale du paysage pour « préserver durablement la diversité des paysages français », ce groupe de travail rassemble des enseignants-chercheurs issus des 5 écoles publiques d'enseignement supérieure du paysage françaises : AGROCAMPUS OUEST à Angers, l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux), l'école Nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP Versailles) et  l'école de nature et du paysage - INSA Centre Val de Loire de Blois.

Son objectif est de faire valoir la recherche “en paysage” au sein des cursus de formation de ces écoles (création de modules spécifiques) et d’encourager les paysagistes à s’engager dans un parcours de doctorat adapté à leur projet professionnel.

Les actions du réseau
  • Une conférence annuelle des directeurs des écoles du réseau, permettant d'avoir une synergie entre les 5 écoles qui relèvent initialement de tutelles ministérielles différentes : agriculture (Angers, Versailles), architecture (Bordeaux, Lille), enseignement supérieur (Blois).
  • Les « Journées doctorales en paysage », organisées tous les 2 ans, qui confortent l’interdisciplinarité de la thématique du Paysage en donnant la possibilité  d'échanger à l’ensemble des doctorants, qu'ils soient paysagistes ou non : doctorants géographes, paysagistes, sociologues, architectes, agronomes, urbanistes, écologues, économistes...
  • La publications des actes issus de ces communications dans la revue électronique Projet de paysage
  • Un workshop annuel destiné aux étudiants des écoles du réseau dont l'objectif  est de réaliser ensemble un projet articulé autour d’une problématique. L’Union Française des Étudiants du Paysage (UFEP) est ainsi née d'un workshop inter-écoles. Elle regroupe aujourd'hui 8 associations étudiantes de 7 écoles supérieures du paysage (La Drache de l’ENSAP Lille, Choros de l’ENSAP Bordeaux, le BDE de l’ITIAPE Lille, l’AIEP de l’ENSNP Blois, Melting paysage d’AGROCAMPUS OUEST à Angers, le BDE de l’ESAJ Paris ainsi que le CDE et les Enherbeurs de l’ENSP Versailles-Marseille).

Le groupe travaille à la rédaction d’une brochure qui sera produite durant l’année 2020 et diffusée dans les écoles.