Partenariats pédagogiques

Partenariats pédagogiques

Un réseau d'acteurs locaux pour une mise en situation professionnelle

Dans le cadre de la formation dans les cursus d'ingénieurs et de masters, le pôle Paysage mobilise des acteurs des structures professionnelles locales tels que les services déconcentrés de l’Etat (DDT, DREAL, …), les collectivités territoriales (région Pays-de-la-Loire, services de l’Agglo, villes, communes, …), des organismes publics et parapublics (ADEME, CAUE, ALTER, Plante&Cité, agences d’Urbanismes,…), l'interprofession (UNEP, FFP) et autres structures privées et associatives. 

Proposés dans les spécialisations d'ingénieur Paysage : opérationnalité et projet (POP), Projet de paysage, site et territoire (PPST) et Ingénierie des espaces végétalisés urbains (IEVU), tous les projets conçus et réalisés à l’échelle de la parcelle sont commandités et menés de façon collaborative en combinant co-conception et co-réalisation. Ces projets le plus souvent flexibles s’inscrivent dans l’espace public localement, ou dans le cadre du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Exemples de partenariat

2018, Projet d’espaces flexibles
Phase co-réalisation
Place de la Dauversiaire, Quartier de Belle-Beille, Angers

Etudiant e naction

2017, Jardin lauréat « Le voyage intérieur »
Phase co-réalisation
Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Le voyage intérieur

Exemples de partenariat

À l'échelle d'un quartier : Belle-Beille, imaginer des lieux de répit ”

Proposé dans les spécialisations d'ingénieur Paysage : opérationnalité et projet (POP) et Projet de paysage, site et territoire (PPST), l’objectif de cet atelier était pour les étudiants d’accompagner les populations les plus exposées (en particulier les enfants), dans le chantier permanent que connaît et va connaître le quartier Belle-Beille de la ville d'Angers, en plein renouvellement urbain. Il s’agissait de définir des lieux de répit potentiels pour les habitants du quartier. À partir d’un diagnostic orienté mené avec des étudiants urbanistes et d’ateliers participatifs organisés avec les enfants des écoles R. Desnos et P. et M. Curie, les étudiants paysagistes ont défini 4 orientations de projet : 

  1. préserver le patrimoine ordinaire du quartier ou conserver des points de repères dans un quartier en profonde mutation ;
  2. enchanter le chantier ou permettre aux habitants de comprendre et s’approprier de manière active le chantier ;
  3. rendre plus accessible aux Belle-Beillois, par une réappropriation de la lisière, le lieu de répit par excellence du quartier : le parc St-Nicolas ;
  4. créer des liens de répit et orienter les habitants dans un quartier mouvant, en connectant ces différents lieux de répit.

Plan d'aménagement du quartier

À l'échelle d'une agglomération rurale : Le paysage bocager, une ressource pour l’attractivité résidentielle et économique du Bressuirais

Débutée en 2017, cette initiative regroupe une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif d’apporter un regard sensible sur les paysages constituant le territoire pour mettre en place un plan de paysage. Pour atteindre la mise en place de ce document, différentes étapes ont été nécessaires : un diagnostic qui détermine et analyse les différents paysages du territoire, et la formulation du projet et de ses objectifs.

Des étudiants en master 2 du parcours de master Paysage, environnement, participation, société (PEPS) sont ainsi intervenus après ces étapes au sein d'un projet intitulé  « Le paysage bocager, une ressource pour l’attractivité résidentielle et économique du Bressuirais » afin de mettre en œuvre leurs acquis en matière de démarche de projet pour traiter une question à finalité professionnelle.

Esquisse