Formations d'ingénieur

Formations d'ingénieur

Le pôle Paysage est impliqué dans les enseignements des cursus d'ingénieur en paysage, en horticulture et en agronomie d'AGROCAMPUS OUEST.

Ingénieur en paysage

Un spécialiste de l’aménagement des espaces et du territoire

AGROCAMPUS OUEST est la seule grande école publique à former en France des ingénieurs paysagistes c’est-à-dire des cadres au service d'un développement durable des territoires, qui conçoivent et réalisent des projets de paysage en mobilisant des connaissances scientifiques relevant des domaines du vivant, du social, de l’ingénierie et de l’environnement.
Tout au long de la formation sont associées à ces approches pluridisciplinaires, les outils, les méthodes et les savoirs inhérents au diagnostic, à la conception, la mise en œuvre et la gestion des projets de l’échelle territoriale à l’échelle de la parcelle. 

Découvrir la formation

Une formation spécifique fortement reconnue

Reconnue dans le domaine des formations dédiées au paysage comme une spécificité de l'école, cette formation est  largement  reconnue par les :

  • professionnels de la filière soucieux d’attirer des cadres compétents et innovants, 
  • étudiants attirés par le caractère polyvalent de la formation,
  • organismes publics de recherche (INRAE, CNRS) et institutionnels. 

Le diplôme d’ingénieur paysagiste permet d'ailleurs l’attribution du titre de paysagiste concepteur.

Ingénieur en horticulture

Un spécialiste du végétal et des semences

Quelle que soit la filière, filières légumière et fruitière, horticulture ornementale, semences, l'ingénieur en horticulture d'AGROCAMPUS OUEST est un spécialiste de haut niveau apte à répondre aux grands enjeux du domaine de l'horticulture : développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité...

Découvrir la formation

Ingénieur agronome

Un généraliste des sciences de l’agriculture et du vivant

Généraliste de haut niveau, l’ingénieur agronome d'AGROCAMPUS OUEST maîtrise tout particulièrement l’approche des systèmes vivants intégrés dans leur milieu, leur environnement.

Découvrir la formation

Les spécialisations d'ingénieur portées par le pôle Paysage

Formé aux grands enjeux du vivant, les élèves-ingénieurs d'AGROCAMPUS OUEST sont appelés à développer des compétences spécialisées en fin de cursus. Cette période leur permet d'approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d'acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines. Le pôle Paysage intervient dans 3 des spécialisations d'ingénieur proposées par l'école :

  1. Ingénierie des espaces végétalisés urbains (IEVU) ouverte dans les cursus d'ingénieur agronome, en horticulture et en paysage
  2. Paysage : opérationnalité et projet (POP) ouverte uniquement dans le cursus d'ingénieur en paysage
  3. Projet de paysage : du site au territoire (PPST) ouverte uniquement dans le cursus d'ingénieur en paysage

Ingénierie des espaces végétalisés urbains (IEVU)

Cette spécialisation forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain. Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?

Paysage : Opérationnalité et Projet (POP)

Cette spécialisation forme des ingénieurs paysagistes à la dimension opérationnelle du projet de paysage : de la conception à la conduite des travaux. 

Projet de paysage : du site au territoire (PPST)

Cette spécialisation forme des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagement paysager.